Ce n'est pas la période de semer les carottes, mais....

Petit tour par le potager, pour la réalisation d'une bonne soupe, mais il est bien triste à cette époque...il y à les fraisiers, les poireaux, les artichauts entourés de tuiles et de paille, les plantes aromatiques et médicinales, les betteraves, les choux, le lin rouge encore dans sa belle floraison, quelques vivaces et arbustes, le persil protégé du froid, les feuilles et le gazon sur la terre ( cf l'article "l'automne, la saison des beaux paysages, mais aussi de la récolte des feuilles") et les carottes, trois variétés pour cette première année.


Il y à la carotte Blanche à collet vert hors terre, apparemment la meilleure carotte fourragère, très appréciée des lapins. Réussite, très bonne niveau rendement, le goût est aussi très agréable, même si elles sont moins riches en vitamine C que leurs cousines orange!

Vraiment n'hésitez pas à en semer, que ce soit pour vous ou vos animaux je l'a recommande!



Ensuite arrive la carotte Nantaise (chair d'une très bonne qualité) et la carotte de Chantenay à cœur rouge (juteuse et sucrée). Rendement très intéressant aussi, sans oublier le goût délicieux de celles-ci, cuites ou crues.




Quelques conseils pour réussir les carottes [ Daucus carota]

Tout d'abord il faut des bonnes graines, pas de F1.
Ensuite vous devez avoir une terre avec un sol sableux, léger et non-pierreux...donc prenez une jardinière...non je rigole!
C'est en essayant que nous pourrons parler des résultats.

Tout d'abord, n'hésitez pas à nourrir votre terre, alors ne parlons pas d'engrais chimique, je suis plutôt contre, il suffit de mettre du fumier de cheval, du compost fait maison, des feuilles, des tontes de gazon...

Au moment de semer, vous pouvez apporter un peu de sable à votre terre, là où vous allez semer les carottes.

Vous pouvez également semer 15 jours avant des graines de radis, en mettre aussi pendant le semis, elles éloignent l’araignée rouge. Pour asphyxier également ces dernières vous pouvez préparer 30g de savon noir pour 1L d'eau chaude, vaporisez sur les plantes attaquées.

En association de légumes à proximité des carottes, pensez à planter des poireaux et oignons (les carottes éloigneront également la teigne du poireau), de l'échalote, de l'ail mais surtout ne pas l'associer a la menthe, l'aneth et la betterave (celles ci altéreraient la formation de vos carottes) .

Apportez aussi une touche de bouquets aromatiques avec de la ciboulette et de la sauge.

Ces associations sont excellentes pour la mouche de la carotte. Vous pouvez aussi lutter contre celle-ci en infusant 150g de baies de sureau broyée dans 5L d'eau bouillante. Filtrez après 30 minutes, laissez refroidir et pulvérisez sur les plantes.

Pour récolter vos graines de carotte, il faudra attendre la floraison blanche qui arrivera la deuxième année, Vous pouvez essayer cette "expérience" dans un coin du jardin, de plus vous aurez des graines adaptées à votre sol et a votre façon de jardiner donc elle seront plus robustes!

Pour la cuisine, essayez les carottes crues, cuites, en jus...laissez votre imagination opérer, n'hésitez pas également à mettre les fanes dans la soupe, c'est excellent et très nutritif!!! 

Pour la conservation, nous laissons les carottes en pleine terre, avec éventuellement un peu de paille dessus, vous pouvez aussi les conserver dans une caisse avec du sable dans le noir (l'idéal une cave) ou en bocaux.

Cette année nous allons essayer de nouvelles variétés et notamment anciennes avec beaucoup de couleurs, comme la Purple Haze, la jaune du Doubs, la blanche de Kuttingen...

Enfin n'oubliez pas qu'un beau et bon jardin sera bénéfique, à vous comme a la faune et à la flore. N'hésitez pas sur les associations de légumes entre eux et légumes/fleurs, ce sera bénéfique a nos amis pollinisateurs mais aussi au sens humains (à ne pas négliger dans un jardin!)
Les traitements naturels à base de purins, d'infusions....
Les fleurs au potager c'est beau et c'est bon!



Texte et photos: Benjamin Aubourg 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre