L'automne, la saison des beaux paysages, mais aussi de la recolte des feuilles...



Que faire des feuilles?

Ramasser pour avoir une belle pelouse? Laisser pour un apport nutritif?

Il faut dire que là encore, l'œil, le cerveau de l'être humain et les anciens, diront de ramasser les feuilles car ce n'est ni beaux, ni agréables!!
Pourtant quoi de plus beau qu'une pelouse avec des feuilles rouges, or, vertes, jaunes...
La décomposition de celles-ci apporteront à votre sol de la nourriture et elles participeront donc à la fabrication de l'humus.

Il faut reconnaître que toutes les feuilles ne sont pas "bonnes" pour le sol, prenons l'exemple des feuilles du Ginkgo Biloba, or à l'automne....mais très épaisses au sol, elles seront longues à se décomposer. D'autres arbres eux auront les feuilles acides.
Il faudra également ne pas utiliser les feuilles malades,  plutôt les brûler pour éviter à la maladie de rester et de revenir au printemps.


J'utilise les feuilles à toutes les sauces! Déjà, hors de question de ramasser toutes les feuilles du jardin, pas par fainéantise, mais par intérêt! Il est très beau de voir dans une pelouse, une palette de couleurs, celles-ci iront par la suite nourrirent la pelouse, le sol, les arbres...

J'ai effectué la dernière tonte de l'année (quoi que pas sur...), les feuilles présentes sur la pelouse sont alors passées dans la lame et ont terminées dans le bac (oui je récupère tout, c'est important!). Je vais mettre le mélange herbes/feuilles sur tout le potager, afin de nourrir le sol mais également de ne pas laisser celui-ci nu durant l'hiver.

Dans les allées de la cour, je ramasse les feuilles pour en faire un tas dans un coin, elles auront le temps de se décomposer, puis cet été j'ajouterai petit à petit cette masse dans le composteur, afin de mélanger herbe et feuilles pour faire un compost bien riche. Si la décomposition n'est pas parfaite, il suffira d'étendre sur la pelouse les feuilles et de passer dessus avec la tondeuse.

Vous pouvez également utiliser les feuilles pour protéger vos végétaux. Je fais sécher des feuilles pour protéger mon pied de Gunnera, ensuite je recouvre celui-ci.


Il est important de penser comme la nature et de reproduire le même schéma.
N'oubliez pas que n'importe quel végétal à une importance, sur le potager, sur vos légumes, sur vos fleurs et bien souvent pour vous soigner!




Texte et photos: Benjamin Aubourg, jardin privé dont j'ai la charge


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre