Violette, Viola, Famille Violacées


Cette petite herbacée vivace couvre nos gazons, nos chemins avec ses jolies fleurs bleu violacé.

En cette période, sa floraison qui bien souvent passe inaperçue est intéressante car très mellifère, en ce début de printemps les fleurs sont rares pour les pollinisateurs déjà bien réveillés !
Voilà pourquoi il est important, de repousser la première tonte mais surtout de faire une tonte à une hauteur de 8 cm! 

Après la floraison, violette, blanche et parfumée, va apparaître des capsules contenants des graines, ce qui permettra à la plante de se reproduire. 
Toutes les parties de celle-ci sont comestibles, que ce soit la fleur, les racines ou les feuilles, chaque partie possède des bienfaits et usages différents, il est préférable de voir avec un professionnel de notre belle faune sauvage. (comme toutes les plantes comestibles, ne pas consommer si vous n'êtes pas sur de la variété ou de la reconnaissance)
Cette petite herbacée à aussi le pouvoir de garnir assez vite grâce à sa racine qui est un rhizome rampant. Il n'est pas rare d'en voir dans les parterres de fleurs, ne l'arrachez pas et profitez de sa floraison, de plus elle limitera la venue des autres adventices.
Son développement se fera dans un sol moyennement acide à neutre, sa présence sera surtout signe d'un sol très humifère, en revanche elle sera rare voir inexistante dans un sol calcaire. 
N'oublions pas que la présence des plantes sauvages est indicatrice de notre terre. 


Feuilles de Viola

Viola blanche






Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre