Société d'Horticulture de l'Indre, atelier ''Descendons au jardin'' le sol, le paillage, le compost, le gazon

Ce samedi 30 mars, découverte des nouveaux ateliers ''Descendons au jardin'' tout au long de cet après-midi nous avons évoqués le sol, le paillage, le compost et le gazon.

- Oublions pas qu'un sol est vivant, qu'il contient des êtres vivants comme des cloportes, acariens, verts de terre....qui vont travailler le sol et aider à la décomposition. Il y à aussi des micro-organismes comme des bactéries, des champignons qui vont transformer les matières organiques en humus. 
Cet humus apportera la nourriture nécessaire à vos végétaux, en revanche l'utilisation d'engrais chimique nourrit uniquement vos végétaux et détruit les êtres vivants de votre sol, c'est donc pour cela qu'il faut supprimer les engrais chimiques et nourrir le sol avec du paillage, compost et engrais naturels. 

- Le paillis n'est rien d'autre qu'une couverture à disposer sur un sol nu que ce soit au potager, au verger, dans vos parterres et même dans les pots sur votre terrasse...
Nous avons découverts dans cet atelier l'importance d'un paillis, il évite la pousse des adventices, évite l'évaporation de l'eau, nourrit votre sol et vous permets de rééquilibrer un sol mort. 
Nous nous inspirons uniquement de la nature, il est possible de trouver différents paillis, les feuilles, le BRF, le miscanthus, le lin, les fougères, la tonte de gazon, les feuilles d'orties ou de consoudes....

- Le compost, un engrais naturel facile de réalisation pour tout le monde, là aussi il s'agit de la décomposition  des matières organiques par les êtres vivants (cliquez ici pour visualiser l'article sur le compost)

-Le gazon, l'importance d'un gazon naturel, rien que pour la floraison des différentes espèces végétales, notamment en début de printemps pour permettre aux pollinisateurs de trouver des plantes mellifères.
L'importance des espèces végétales naturelles ou adventices, n'est pas négligeable, en effet ces différentes espèces permettent de connaitre la composition de votre sol.
Enfin il est important de rappeler qu'un bon gazon aura une coupe au minimum de 8 cm, cette hauteur le rendra plus fort, plus naturel, elle permettra aussi de garder plus de fraîcheur. 


A la fin de cet atelier, les adhérents disposent d'un compte rendu des différents thèmes, bien entendu sur le blog il n'y à qu'un petit résume. 

Prochains ateliers en avril. 



Explications sur le sol et l'importance d'un paillage

Démonstration d'un sol vivant sous le paillage et qu'il n'est plus utile de retourner le sol à l'aide d'une machine


Échantillons des différents paillis à utiliser, avantages/inconvénients





Texte et photos: Société d'Horticulture de l'Indre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre