Les différents composts, celui de feuilles et d'aiguilles
Le compost, cet engrais organique facile à réaliser (cliquez pour accéder à l'article compost )
Nous allons voir les différents composts réalisables, comment les réaliser et surtout à quoi ils peuvent servir.
Compost de
feuilles
Certainement les "débris" les plus associés dans notre compost ordinaire.
Il est aussi possible de réaliser que du compost de feuilles, en utilisant bien-sûr que des feuilles saines, sans maladies, ces dernières peuvent être broyées, à la tondeuse par exemple ou alors entassées simplement.
Toutes les feuilles d'arbres ne sont pas bonnes au compost, notamment celles du Marronniers qui bien souvent sont malades.
Le compost de feuilles étant acide il est possible d’alterner avec de la poudre d'argile, des brindilles, des copeaux, du calcaire et même de la corne broyée.
Pour le compost de feuilles il suffit de fabriquer un composteur en grillage ou avec des grilles fines en métal, ce qui permettra une bonne aération pour une décomposition plus rapide.
Au bout d'un an, un an et demi, votre compost de feuilles sera bon à utiliser, pour avoir du terreau de compost de feuilles il faudra attendre plus longtemps, vous jugerez au moment de l'utilisation si le compost est bon à utiliser.
Compost d'aiguilles
Il n'est pas rare de posséder dans son jardin, des conifères (pin, sapin, mélèze...) Vous pouvez donc ramasser les aiguilles tombées au sol, passer au broyeur à végétaux vos branches de conifères et utiliser tout ça pour obtenir un mélange qui sera très acide donc intéressant pour vos plantes de terre de bruyère.
Votre composteur sera en dur ou en grillage très fin, un composteur en bois évitera un éparpillement des aiguilles.
Déposez ces dernières en alternant avec des branches broyées et de la poudre d'argile.
Au bout d'un an et demi vous pourrez utiliser votre compost et le déposer en surface de vos plantes de terre de bruyère.
Composteur à feuilles avec planches amovibles devant et grilles métalliques pour permettre l'aération. |
Feuilles en décomposition |
Pour écouter la chronique, cliquez sur le lien suivant
Texte et photos: Aubourg Benjamin
Commentaires
Enregistrer un commentaire