Le compost


Où stocker le compost et comment? 

La structure autour de votre futur compost peut être en bois, en béton ou même en tas dans un coin du potager accessible a toute saison. Certaines communes mettent à disposition des citoyens des composteurs. 
Il ne doit pas accumuler l'eau donc ne doit pas être creux, en revanche il doit être à même la terre afin de favoriser l’accès aux Vers de Terre et autres auxiliaires présents et utiles dans le sol.  

L'emplacement de votre compost doit être en mi-ombre, le plein soleil de l'été entraînerai un assèchement de votre compost ce qu'il faut vraiment éviter pour une bonne décomposition et préserver la vie active qui se fera au fur et à mesure de l'ajout de vos déchets. 
Il est possible d'avoir autour de ce dernier des arbustes qui apporterons de l'ombre. 


Comment et avec quoi faire son compost?

Tout d'abord il faut voir le compost comme quelque chose de vivant, en effet avec nos apports tout au long de l'année, nous allons favoriser le développement des auxiliaires du sol, des auxiliaires de la décomposition. 
N'oublions pas que le futur compost sera un excellent apport nutritif à la plantation des légumes au potager, pour les arbres au verger comme au jardin d'ornement. 
Lorsque vous touchez votre compost, celui-ci ne doit pas être sale, la vie doit être active à l'intérieur, la décomposition doit être parfaite, là vous aurez votre meilleur compost!  

Vous mettrez des coquilles d’œufs, du marc de café, des épluchures de légumes, quelques poignées de cendres de cheminée...mais surtout pas de viande ni de légumes cuits.
Vous pouvez également ajouter des cartons sans encre ni plastique, l'idéal est d'ajouter des petits morceaux déchiquetés et des plus gros.
Tout ce qui rentrera dans votre compost, ne devra pas être chimique, ni toxique ou même de provenance de légumes ayant reçus des produits phytosanitaires. 

Si vous désherbez votre jardin ou parterres, n'ajoutez pas non plus des adventices avec des racines ou graines. 

N'hésitez pas non plus à ajouter des feuilles, du gazon, des petites branches (broyées par exemple), de la paille et même du fumier, sans oublier certains végétaux très utiles à la décomposition comme la Bourrache, le purin d'Orties..;

L'hiver il est préférable d'ajouter une couverture de paille (quelques centimètres) qui le protégera des intempéries.
Normalement le retournement du compost n'est pas obligatoire, si vous respectez les mélanges des différents déchets, au fil de la décomposition, inspectez votre compost. 




Système de compost en bois avec planches amovibles sur le devant 



Détail du compost bien avancé avec présence de Vers de Terre 



        

                                  Pour écouter la chronique, cliquez sur le lien suivant



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre