La sauge (chronique de "La minute jardin" sur France Bleu Berry été 2015)
La sauge, plutôt les sauges car il y à environ 900 espèces répertoriées, annuelles, vivaces, arbustives.
Qui ne connait pas au moins une espèce, notamment la sauge officinale présente dans beaucoup de jardins.
C'est une plante qui jadis, servait à guérir, salvia (genre de cette plante) vient du latin salvare qui veut dire sauver et guérir. Au moyen-âge elle était une des plantes médicinales utilisée pour adoucir la gorge et pour son pouvoir cicatrisant!
La sauge était également la tisane préférée de Louïs XIV, utilisée aussi par les Grecs, les Romains et les Arabes contre les morsures de serpent.
La sauge, se reconnait facilement par ses tiges carrées, ses feuilles opposées et sur la floraison, la lèvre inférieure est divisée et très développée...autre moyen de reconnaitre une sauge, il vous suffit de passer les mains dans cette plante et de sentir son agréable parfum épicé.
Mon conseil,
Je taille mes sauges au printemps et non en fin d'hiver, elles seront donc moins fragiles en cas de gel. Bien sur chaque sauge sera différente, par sa floraison, par son mode de reproduction (bouture très simple ou division des pieds) et les soins à lui apporter.
N'oubliez surtout pas que c'est une plante très mellifère, il faut donc en mettre au potager, au verger...en bref partout, il faut absolument aider nos amies les abeilles!!!!
Par son odeur épicée, elle aidera également a lutter contre certains insectes au potager, par précautions ne mangez pas n'importe quelle sauge.
Tige carrée de la sauge
Sauge officinale ; Salvia officinalis ; fleurs d'un bleu violacés
Salvia nemorosa Caradonna
Salvia grahamii ; rouge vif ; floraison de juin jusqu'aux gelées
Sauge ananas ; Salvia elegans ; floraison spectaculaire du milieu de l'été jusqu'au début de l'automne
Hachez des jeunes pousses (feuilles) sur des fraises (de saison bien-sur)....un régal!
Photos: Aubourg Benjamin
Plantes: Maison de George Sand Nohant (36) Centre des Monuments Nationaux
Commentaires
Enregistrer un commentaire