Retour sur les activités de notre association, Société d'Horticulture de l'Indre

Nous sommes allés visiter avec nos adhérents deux jardins en Creuse.
En premier le jardin de La Sagne, pour aller ensuite direction le jardin de Val Maubrune....passionnés comme nous sommes nous avons terminés chez notre adhérente Michèle qui possède un magnifique parc dans l'Indre.


Au jardin de La Sagne nous sommes accueillis par la propriétaire, Valérie. Elle nous propose de déambuler a notre envie dans les allées de son jardin, de ses jardins, créés à partir de 1999.
En effet après quelques années, Valérie à réussie à obtenir plus de parcelles, donc plus de plantations, plus découvertes autant pour les yeux que pour parfaire nos connaissances...
Au lieu d'employer le terme jardin, nous dirons les jardins, en suivant les allées, nous passerons par plusieurs styles de jardin, avec des rosiers, des vivaces, des arbustes, des arbres...sans oublier la faune importante tout au long de la visite. (visite accompagnée par les chats!)
Nous ferons un arrêt sur la haie de buis taillée en forme de chenille, peut être un clin d’œil pour la chenille de la Pyrale?!
Ici tout est émerveillement des yeux, de la vivace la plus répandue de nos jardins à la plus rare, de la floraison toute simple de cette annuelle, à la splendide écorce de cet arbre (semé par Valérie!)
En contrebas du jardin, nous longeons la rivière avec, entre autre, son tressage de saules, puis un étang, ici il y à des tables en bois réalisées par le mari de Valérie, c'est donc ici que nous déjeunerons, au milieu de la nature, de toutes ces fleurs et cette faune.
Avant de déjeuner, nous finissons la visite du jardin de La Sagne, en écoutant les bons conseils et anecdotes de Valérie.
Passage obligatoire dans la pépinière, où nous découvrons (comme des enfants devant les cadeaux de Noël) des végétaux semés ou bouturés par la propriétaire des lieux, comment ne pas craquer?!

Pour visiter le jardin de La Sagne, voici les coordonnées:
Valérie  Gerbaud
Le Grand Etang
23210 Aulon
Tel. 05.55.62.02.16

Retrouvez quelques photos du jardin de La Sagne cliquez ici

Nous avons pris la route direction le jardin de Val Maubrune, en arrivant sur le parking bordé d'arbre, nous apercevons des oies blanches en osier. Nous empruntons le chemin qui mène au jardin, nous sonnons et partons à la visite de cet écrin de verdure façon "jardin paysager".
Là nous surplombons une vallée faite de végétaux naturels et de collections, un vrai paradis! 
Nous prenons une petite allée sinueuse qui descend dans cette belle vallée verdoyante, ponctuée de Fougères, Saules...Nos yeux sont attirés de tout côtés, entre les plantes basses, les arbustes, les paysages au loin grâce au dégagement fait sur les parties basses des troncs. 
La journée ayant commencée avec des animaux, nous retrouvons ici un groupe d'oies, Maîtresses des lieux! 
Il est possible de trouver des variétés impressionnantes de fougères et de mousses!
Ce sous-bois est magique, des fleurs parmi la verdure, des petits ruisseaux, un bassin...des bancs ici et là permettent de s'arrêter et de contempler en silence. 
Nous rencontrons Thérèse la propriétaire des lieux, nous partons dans une discussion passionnante à découvrir l'histoire du jardin, à parler de cette fougère, de cette mousse, du Stewartia avec sa magnifique floraison, entre autre car nous échangeons bien plus! 
Nous continuons le chemin qui mène vers les six frères, des Chênes majestueux en haut de la vallée, mais nous ne pouvons avancer sans regarder derrière nous, le regard que nous avons d'un chemin sera différent sur un autre. Il ne faut pas oublier de signaler que ce jardin est classé jardin remarquable, vraiment une belle récompense pour cet endroit de rêve. 
Nous pouvons trouver, en plus des bancs, des oies en fer, petit clin d’œil aux Maîtresses des lieux! 
Nous nous arrêtons avec Thérèse, assis là, nous parlons et surtout nous regardons, nous observons tout autour de nous, quel endroit magique! 
Nous reprenons le chemin qui mène à l'entrée, pour déguster un bon sirop frais et parcourir les albums photos du jardin aux différentes saisons. 

Le Petit Mas Val Maubrune
23000 La Brionne
05.55.80.16.47 
Thérèse Lemeignan

Retrouvez quelques photos du jardin de Val Maubrune Cliquez ici 

Puis, sur le parking, nous décidons de faire un arrêt à Sazeray, chez notre adhérente Michèle.
Michèle possède un parc avec une collection d'arbres, d'arbustes impressionnante! Bien entendu elle trouve toujours des choses qui ne vont pas dans son jardin, elle et uniquement elle!! 
Ici, il n'y à pas de cheminement pour visiter, une allée ici, une autre là, puis celle-ci ou celle-là, ah non un rosier énorme empêche de continuer celle-ci! 
Nous sommes ici dans un endroit avec des végétaux de collections mais dans un état parfaitement naturel, que ça fait du bien!!!!
Nous sommes partis pour faire un petit tour, car nous devons organiser un apéro botanique avec une visite. 
Mais de chemin en chemin, nous nous trouvons à faire tout le tour du parc, nous descendons jusqu'en bas du vallon, au bord du ruisseau. Chose rare, il y a des fleurs sur les bambous, pas bon signe pour ces végétaux mais intéressant et intriguant à observer. 

Retrouvez quelques photos du jardin de Michèle cliquez ici 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre