Vendredi 14 juin inauguration de notre nouveau local, article de Denis Bonnet
"Flore et Vertumne" s'est installé sur la placette Raymonde Vincent
Celui qui lui avait été dévolu par la municipalité s'étant révélé vétuste au fil du temps, et la place du champ de foire étant appelée à de profondes modifications urbanistiques, il fallait un nouveau local pour accueillir régulièrement les membres de "Flore et Vertumne" (du nom de deux divinités romaines de la fertilité) et leur permettre de poursuivre leurs nombreuses activités (voir plus loin) en toute quiétude. C'est donc à présent dans ce qui fut trois décennies auparavant et successivement un syndicat d'initiative puis un relais des assistantes maternelles, situé sur la placette Raymonde Vincent, qu'a trouvé refuge dans des conditions idéales l'association créée en 2002 par Marie-Noëlle Spor, dirigée depuis l'an dernier par Benjamin Aubourg. Jeune homme de 31 ans bien ancré dans la terre castraise, dont la compétence en matières agreste et végétale n'est plus à démontrer et se mesure également à ses chroniques radiophoniques.
A désigner sous le vocable de société d'horticulture de l'Indre depuis sa fusion, en 2004, avec celle-ci fondée en 1971 et dont les souvenirs de Gabriel Darrault et de Jean-Marie Grenouilloux, qui en furent présidents, se perpétueront longtemps, "Flore et Vertumne" a été amené à inaugurer vendredi en début de soirée ce local qui lui donne donc entière satisfaction.
Présent à cette manifestation qui a réuni une cinquantaine de personnes, Patrick Judalet, maire de La Châtre, a réaffirmé l'importance du fleurissement dans une ville, conduit ici en écartant l'utilisation de tout produit phytosanitaire depuis maintenant quatre ans. Avec l'active contribution, entre autres, de "Flore et Vertumne", dans un partenariat sans nuages.
A noter que l'association propose au long de l'année des rendez-vous divers: cafés et apéros botaniques, troc de plantes, ateliers de taille, greffage, bouturage, marcottage, conférences publiques à caractère spécifique, entretien de jardins à but pédagogique, voyages assortis de visites de jardins ou à destination de fêtes des plantes, jugement à la demande d'espaces floraux chez des particuliers...
Une collation, faite selon les recettes des adhérents, et le verre de l'amitié, ont prolongé ces sympathiques instants marquant un tournant dans la vie associative locale.
Au moment des allocutions, prononcées dans un cadre évocateur |
Article de Denis Bonnet pour le journal L'Echo
Commentaires
Enregistrer un commentaire