Inauguration de notre local, le vendredi 14 juin

Flore et vertumne est désormais basée dans le jardin Raymonde-Vincent. Le lieu a été entièrement réaménagé.
Benjamin Aubourg, président de la société d'horticulture Flore et vertumne depuis quelques mois maintenant, a organisé une petite manifestation, vendredi soir, en présence de l'ancienne présidente, Marie-Noëlle Spor, des adhérents, du maire de La Châtre, Patrick Judalet, afin d'inaugurer le nouveau local de l'association, désormais situé dans le jardin Raymonde-Vincent, qui jouxte le square George Sand.
Le lieu a été entièrement rénové et aménagé pour le rendre agréable afin d’y organiser de nombreux rendez-vous, tout au long de l'année. Les animations déjà en place se poursuivent, et de nouvelles sont proposées, et notamment la délocalisation des cafés botaniques dans tout le département. « Nous sommes dans le jardin Raymonde-Vincent, écrivaine qui a vécu à Saint-Chartier, où elle faisait de grandes balades. Elle adorait son jardin. Nous lui rendrons un hommage dans les mois à venir avec la venue d’Anne-Marie Slézec, attachée honoraire au Muséum, membre du conseil scientifique et administratrice de la Société nationale d’horticulture de France. Elle viendra évoquer le livre qu’elle écrit actuellement sur les femmes dans l’histoire. »
La société d’horticulture de l’Indre a vu le jour en 1971, sous la présidence de M. Darrault. L’association Flore et vertumne a été créée en 2002 par Marie-Noëlle Spor. Les deux associations ont fusionné, deux ans plus tard, avec la présence de Jean-Marie Grenouilloux. Benjamin souhaite que cette nouvelle permanence soit ouverte à tous.
Délocalisation des cafés botaniquesLa société d’horticulture a signé deux conventions de végétalisation avec les villages de Gargilesse et de Crozon-sur-Vauvre, ce qui permet de rappeler l’importance des végétaux dans les communes, et la diversité, à toutes saisons. « Avec ce projet, nous rappelons aussi l’urgence du zéro pesticide et l’urgence de redonner sa place à la faune et à la flore. »
D’ici à l’année prochaine, beaucoup de projets sont déjà bien avancés : la tenue de périodes d’ouverture de la permanence ; la rencontre avec d’autres sociétés d’horticulture de la région et du département, en lien avec le jardin et la nature. Une bibliothèque sur les plantes et la nature est disponible pour tous.


Article de Evelyne Caron pour la Nouvelle République 


Benjamin Aubourg succède à Marie_Noëlle Spor à la présidence de Flore et Vertumne Photo NR

Le nouveau président inaugure le local de la société d'horticulture Photo NR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre