Lilas commun, Syringa, Famille Oleaceae


Une floraison attendue et bien connue de nos jardins, elle marque le début du printemps, et c'est aussi d'après un dicton, le signe qu'il faut planter les pommes de terre.
Nous comptons de nombreuses variétés, beaucoup crées par Victor Lemoine, horticulteur à Nancy.

Les utilités de cet arbuste sont nombreuses au jardin, que ce soit au jardin d'agrément, au potager, au verger...en haie, en isolé, dans des parterres...sa floraison parfumée, sa floraison à foison...il sera nécessaire à nombreux amis de la faune, pour servir d'abris par exemple.
C'est un arbuste rustique, qui à la facilité de se reproduire grâce à ses racines, un autre intérêt pour une haie vivante, que vous laisserez proliférer à son grès. 

Vous trouverez des fleurs simples, doubles, bleu-mauve, roses, blanches, rose pourpre, rose vif....à grosses ou petites grappes, au port buissonnant, érigé, compact, pleureur....mais surtout très odorant. 

Vous le planterez en plein soleil ou bien mi-ombre, dans tout sol sauf ceux où l'eau stagnante.
Il n'aime pas spécialement être plante dans des sols acides.
Vous pouvez pailler une jeune plantation, ensuite concernant la taille c'est à vous d'en décider, personnellement la taille s'effectue lorsque je fais des bouquets, ensuite vous pouvez où non supprimer les fleurs fanées.
Si vous taillez n'oubliez pas de le faire après floraison,comme tous les arbustes à fleurs, l'intérêt de la plante et surtout la reproduction, pour vous ce sera de profiter de ce spectacle, il est également possible de rajeunir un sujet âgé en supprimant les anciennes branches afin de faciliter la pousse des nouvelles. 










Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre