Bourrache, Borago officinalis, Famille Borraginacées


Certainement la plante qu'il faudrait dans tous les jardins, que ce soit d'ornements, potagers, vergers...
La Borago officinalis est condimentaire et mellifère donc très utile. 
Plante annuelle qui ne se fera pas priée pour repousser dans votre jardin, un peu partout, laissez faire la magie de la nature et les ressources naturelles de la plante. 

Elle fera de 30 à 60 cm de haut avec des feuilles ovales, alternes et poilues, qui agrémentent des préparations froides comme le fromage blanc, les œufs...plus mature elles se cuisent comme les épinards
Les fleurs en formes d'étoiles bleues ou blanches vont se succéder en permanence pour offrir une floraison délicate et discrète, qui se consomment en salade elles sont dépuratives et diurétiques (éviter aux personnes hépatiques et femmes enceintes)



Semer de mars à octobre dans un emplacement ensoleillée par la suite elle se débrouillera toute seule et poussera où bon lui semble !

Nous pouvons lui retrouver bons nombres d'avantages, elle attire tous les pollinisateurs, en l'observant vous assisterez à un spectacle, elle apporte au sol du potassium, du calcium et de nombreux minéraux, elle lutte contre les piérides des choux et repousse les limaces.
Mais aussi, en association avec les soucis elle repousse les nématodes, ajoutez au compost elle sera aussi une bonne aide pour l'alchimie du compostage.
Sans oublier que plantez au milieu de vos fraisiers, elle attirera les pollinisateurs qui iront plus facilement sur les fleurs de vos fraisiers





Texte et photos: Aubourg Benjamin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre