Pissenlit, Taraxacum officinale, Famille Asteracées


Souvent nous entendons, « ma pelouse est envahie de pissenlits », ce nom de pissenlit est bien souvent mal utilisé, car souvent confondus.
Cette vivace à souvent aussi pour surnom « mauvaises herbes » ce surnom donné à beaucoup de plantes sauvages n'est pas agréable et doit disparaître du langage des jardiniers ! Une herbe à un rôle important, elle ne pousse pas à cet endroit pour « embêter » le jardinier !
Nous donnerons éventuellement le nom « d'adventices », le mieux serait de se renseigner sur chaque herbes sauvages et par le fait découvrir son rôle et très souvent ses intérêts! 

Les racines du Taraxacum officinale sont pivotantes, elles peuvent descendent jusqu'à deux mètres de profondeurs. Elles permettent donc au sol d'être drainé et amène en surface des éléments nutritifs du sous-sol, ce qui améliore la structure de ce dernier. Sa présence indique un sol riche en azote.

A cette époque, votre pelouse peut être garnie de Taxacum, laissez les fleurs, elles sont utiles pour divers insectes et très mellifères. Rien vous empêche d'effectuer la tonte juste avant l'apparition des graines.

De plus cette plante est tout à fait comestible, que ce soit les racines, les jeunes pousses ou encore les boutons floraux. Comme toutes les plantes comestibles, si vous n'êtes pas sur que ce soit elle, car il est possible de confondre, ne vous aventurez pas à en manger.

Autre cette belle floraison intéressante, vous connaissez certainement l'aspect de ses graines ou vous pouvez en apprendre plus en cliquant ici








Texte et photos: Aubourg Benjamin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre