Lamier pourpre, Lamium purpureum, Famille Lamiacées


Ce Lamium comme beaucoup de plantes sauvages à souvent droit au surnom de « mauvaises herbes » et pourtant...
C'est une plante herbacée, faisant moins de 20 cm de haut, reconnaissable par sa floraison pourpre, sa tige carrée, son feuillage aromatique et ses fleurs divisées en deux lèvres (zygomorphe) une petite et une grande.

Le Lamier a tendance à se développer avec une tige traçante, ensuite se développe tout au long de cette tige enracinée, des tiges droites qui laisserons apparaître la floraison.
Les feuilles vous feront penser à celles de l'ortie mais non urticantes.

Sa floraison est importante pour les pollinisateurs et tout autres insectes, s'il pousse dans votre gazon, c'est signe que le sol est riche en azote, en revanche s'il pousse dans vos parterres ou votre potager, c'est signe que vous ne couvrez pas votre sol d'un paillis, son rôle est donc de protéger votre sol des intempéries et d'aérer votre terre avec ses racines. 

Son autre intérêt est qu'il soit comestible, en salade ou cuit, il à aussi le pouvoir d'avoir des feuilles cicatrisantes et désinfectantes. Comme toutes les plantes comestibles, si vous n'êtes pas sur de sa reconnaissance, ne vous aventurez pas à l'utiliser.

Tapis de Lamium purpureum avec tiges, feuilles et fleurs bien visibles 


Floraison du Lamium purpureum divisée en deux lèvres (zygomorphes)
Feuilles pourpres sur le haut




Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre