Viburnum tinus, Laurier tin, Fam. Adoxacées


Arbuste au feuillage dense et persistant, sa floraison hivernale souvent parfumées, suivant les variétés la saison de floraison est différente, fructification décorative. 
Un arbuste idéal pour une haie libre, en plantation par trois dans le jardin et même en isolé.
Il craint tout de même les vents froids, Il supporte tout type de sol, l'apport de compost et de paillis de feuilles seront bénéfiques pour son développement. 
Concernant l'exposition, le soleil ou mi-ombre.
La taille n'est pas obligatoire bien que cet arbuste supporte très bien cette dernière, effectuez là après la floraison.

Négligez pas cet arbuste intéressant au jardin, avec sa floraison, sa fructification pour les oiseaux et son port servira également de nidification pour les oiseaux. 


Voici quelques variétés, aux floraisons différentes, 

Viburnum Eve Price , arbuste assez compact, feuilles ovales, vertes foncés et plus clair en dessous, boutons floraux rouge, floraison rose un peu odorante qui ira de janvier à avril ! Ensuite apparaîtrons des fruits bleus.

Viburnum Lisa Rose, arbuste qui est capable de s'adapter aux racines des végétaux présents, il résiste bien à la sécheresse, son port sera dense, feuillage sombre et lustré, jeunes pousses pourprées au printemps, dès le mois d'octobre les boutons floraux apparaissent pour laisser ouvrir les fleurs jusqu'au mois de mars, floraison rôle pâle.

Viburnum Davidii son port reste assez buissonnant, son feuillage vert foncé, l'intérêt est sur le pétiole de ses feuilles qui tire sur le rouge, la floraison blanche en mai est légèrement parfumée puis apparaîtrons des fruits bleus sur les plants femelles.



Viburnum Davidii

Viburnum Davidii

Viburnum Davidii

Viburnum Eve Price 
Fructification sur Viburnum Lisa Rose 




Texte et photos: Aubourg Benjamin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre