Tulipa, Tulipe, Fam. Liliacées


Un bulbe à la fleur idéal et très varié, avec un large choix de couleurs, il faut savoir qu'il existe des milliers de variétés. Nous pouvons trouver des tulipes simples, doubles, perroquet, à fleurs de Lis, de Perse, des bois....
Toutes les formes et couleurs différentes !

Il est possible de planter à partir de septembre et jusqu'à décembre, plus vous planterez tard, plus la floraison sera retardée.
La profondeur de plantation sera comprise entre 10 et 15 cm, suivant les variétés, vous pouvez aussi retenir que la bonne profondeur représente trois fois la hauteur du bulbe.
En revanche, encore une fois, suivant les variétés, vous devez faire attention à ne pas trop exposer au vent et tenir compte que comme beaucoup de plantes la floraison s’abîmera avec la pluie suivant le coloris.
Plantez en soleil ou mi-ombre, dans une terre bien drainé, vous pouvez ajouter un peu de sable à la plantation. 
Vous pouvez supprimer les fleurs fanées mais surtout ne pas tailler les feuilles avant le jaunissement de ces dernières, le mieux est d'attendre que l'ensemble se détache tout seul.

Concernant la multiplication des tulipes, elle se fera grâce aux bulbilles présentes sur le bulbe mère, transplantez les bulbilles, plantez les dans un coin du jardin et couper la première floraison, pour aider le futur bulbe à prendre ses réserves pour l'année suivante. 

Colette écrit dans son livre, pour un Herbier « Quand on vous ordonne en parterre par mille et mille tulipes, tes pareilles te sont incroyablement pareilles, égales en volume et en hauteur, droites sur leurs hampes et rigoureusement uniflores »

Pour la petite histoire, notons que Louis XIV fit de la tulipe la fleur officielle de la Cour.














Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre