Taxus baccata, Fam. Taxacées

Ce conifère au feuillage persistant, très résistant, offre de multiples utilisations.
Que ce soit, en haie, en arbre ou encore pour de l'art topiaire. Il peut vivre plus de 1500 ans, sa croissance est assez lente, très présent dans nos jardins dit "à la Française".
Il faut savoir que c'est un végétal dioïque, avec des pieds mâles et des pieds femelles. Le pied mâle porte des chatons jaunâtres, le pied femelle porte des fleurs verdâtres, ces dernières produiront des fruits rouge, très appréciés des oiseaux. Il faut savoir que dans ce fruit, la pulpe est comestible mais pas la graine présente à l'intérieur. Restez vigilant, toutes les parties des Taxus sont toxiques même pour les animaux.

Le Taxus, supporte tous les sols, vous pouvez aussi le planter en pot pour en profiter sur une terrasse.
Soleil ou ombre, tout lui conviendra.

Si vous disposez de pas mal de Taxus, renseignez-vous pour faire récupérer vos tailles pour lutter contre le cancer.


Voici quelques variétés aux ports différents,

Taxus Baccata, feuilles en aiguilles vert foncé, il supporte toute exposition, tous sols sauf très humide, l'idéal de l'art topiaire et même pour laisser en port naturel.

Taxus Fastigiata, robusta, feuilles en aiguilles vert foncé comme Baccata, ce qui change chez lui c'est son port colonnaire qu'il garde même en vieillissant.

Taxus Repandens, comme tous les ifs il supportent la taille, feuilles en aiguilles vert foncé, les jeunes pousses sont clair, son intérêt est qu'il soit rampant il pourra atteindre entre 5 et 6 m d'étalement.




Taxus Fastigiata



Taxus Repandens

Taxus Baccata en haie 

Taxus Baccata

Taxus au port naturel



Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre