Narcissus, Narcisses, Fam. Amaryllidacée


Bien souvent nous entendons, Narcisse, Jonquille, pourtant il ne faut pas confondre. Car la Jonquille est un Narcisse, mais l'inverse n'existe pas, la Jonquille est une espèce du genre Narcissus. 
Le Narcisse en nom latin Narcisus pseudonarcissus  alors que la Jonquille est Narcisse jonquille soit Narcissus jonquilla. 

Tout ceci est de la Botanique, un monde passionnant, souvent oublié de beaucoup de jardiniers, nous aborderons par la suite, la lecture d'une étiquette Botanique (visible dans beaucoup de jardins) mais aussi de l'importance de la Botanique en elle même.  

Pour en revenir à nos Narcisses...

Sa floraison en générale dure 15 jours de février à mai, suivant les espèces.Elle est jaune, blanche, avec liseré rouge, avec couronne jaune, couronne blanche, orangée, odorante ou non...une multitude de choix!
Vous planterez les bulbes en plein soleil ou mi-ombre, il proliféra dans les terres argileuses fraîches.
La plantation s'effectuera de septembre à novembre, la profondeur de plantation dépendra de la grosseur du bulbe, il est conseillé de le planter à trois fois sa hauteur, ce qui permet de protéger le bulbe du gel. 
Vous pourrez l'utiliser dans un parterre, un gazon, une bordure, et comme beaucoup de bulbes même en pot pour vos fenêtres, notez que cette dernière utilisation force les bulbes et les épuisent d'avantage, la floraison de l'année suivante est bien souvent compromise. 
Tous les 3 ans n'hésitez pas à diviser vos touffes.

Attention, ce bulbe est aussi toxique. 

Comme tous les bulbes il est important d'attendre le jaunissement complet de la plante et de ne surtout pas tailler les feuilles vertes, sinon vous priverez le bulbe de faire ses réserves. Le mieux est donc d'attendre que les feuilles se détachent toutes seules.
Pour une plantation à l'aspect sauvage, le mieux est de lancer les bulbes sur le gazon et de planter ensuite ces derniers là où ils tombent.














Texte et photos: Aubourg Benjamin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre