Le Mahonia Fam. Berberidacées

Un arbuste persistant avec des feuilles plus ou moins épineuses suivant les variétés. Ces feuilles ressemblent à celle du Houx. Suivant la saison, les feuilles peuvent changer de couleur et elles deviennent cuivrées. Sans oublier la floraison en épis jaune qui sera attrayante pour votre jardin.

Certaines variétés seront traçantes, vous devez donc y veiller lors de l'achat et choisir l'endroit idéal pour laisser naturellement l'arbuste.
C'est un arbuste d'ombre ou mi-ombre qui supporte tout sol et supportent même la sécheresse.
Je conseil à la plantation de faire un mélange de compost décomposé et de corne broyée, le paillage avec des feuilles peut être un plus. 
Comme pour beaucoup de végétaux, la taille n'est pas obligatoire, en revanche si vous souhaitez tailler le Mahonia, il va de soit que vous le ferrez après floraison.

Il ne faut pas oublier de préciser que ses fleurs sont très mellifères, il est donc important de planter cet arbuste au jardin, pendant la période de floraison, il est rare d’avoir d'autres fleurs au jardin alors que les abeilles sont réveillées. 
Après la floraison, vous verrez apparaître des baies très appréciées des oiseaux. 



Voici quelques variétés, pour une floraison au printemps, à l'automne et l'hiver 

Floraison printanière le Mahonia aquifolium, fleurs jaunes, floraison de mars à avril, assez drageonnant, il aura la forme d'un buisson dense. Il fera 2 m en port naturel. 

Floraison automnale Mahonia eurybracteata fleurs jaunes, floraison en octobre-novembre avec des grandes feuilles composées souples et non piquantes. Il fera 1,50 m en port naturel 

Floraison hivernale Mahonia Bealii group, qui aura en floraison des épis jaune vif qui fleurirons dès décembre, son port et érigé pour ensuite s'étaler  entre 1 et 2 m. 



Mahonia japonica


Mahonia japonica


Mahonia winter sun


Mahonia japonica


Mahonia japonica 


Mahonia aquifolium


Mahonia aquifolium





Texte et photos: Aubourg Benjamin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre