Hyacinthus, Jacinthe, Fam. Hyacinthacées

La Jacinthe serait née, suite à la mort de Hyacinthe, cette dernière avait deux Dieux amoureux d'elle, Apollon et Zéphyr. 
Zéphyr tua Hyacinthe et Apollon transforma donc cette dernière en fleur.
Au XVIII ème siècle elle est le symbole du luxe.

Sa floraison aux nombreux coloris, blanche, bleue, jaune, rose, parfumée voir très parfumée, se dresse en grappe. 
Notons que cette floraison, uniquement la fleur est comestible, utilisable en cuisine, attention le bulbe lui est toxique !!! (Ne vous aventurez pas à consommer des plantes dites comestibles sans s'assurer de tous les risques possibles) 
Vous pouvez là cultiver en pot, dans la maison, sur un rebord de fenêtre, mais aussi au jardin, en massif, en bordure, dans la pelouse, notez que l'effet est plus impressionnant quand ces dernières sont toutes en groupe.
A planter en soleil ou mi-ombre, en sol léger et riche en humus, nous pouvons ainsi voir des Jacinthes sauvages. Plantez le bulbe, dans une profondeur entre 10 et 15 cm, n'oubliez pas que le mieux est trois fois la hauteur du bulbe. 

A la fin de floraison, supprimez la fleur fanée ou pas, mais laissez les feuilles se dessécher. Des bulbes forcés en pots, mettrons quelques années à refaire une fleur.

Colette à écrit, dans son livre, pour un herbier, « Du côté de Marly, dans la forêt, on m'assure que sous les feuilles mortes les cornes des jacinthes sauvages sont déjà longues d'un doigt. »


















Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre