Galanthus, Perce-Neige, Fam. Amaryllidacées


Le Perce-Neige, annonce l'arrivée du printemps avec sa floraison précoce.
Selon la Genèse, lorsque Adam et Eve sont chassés du Paradis, un ange aurait transformer un flocon de neige en perce-neige afin de les consoler.

Cette floraison blanche sera magnifique au jardin, que ce soit dans une pelouse, un parterre ou un sous-bois. Elle se fera de janvier à mars, même à travers la neige, notons que ces fleurs sont très mellifères, donc importantes. 
En revanche attention au moment de la plantation son bulbe est toxique.

La plantation des bulbes se fera de septembre à fin octobre. Il n'a pas de préférence pour le sol si ce n'est qu'un sol bien drainé. Vous planterez entre 8 et 10 cm de profondeur.
Au printemps il est possible d'effectuer une division des touffes, a condition d'effectuer cette division uniquement après le jaunissement total de la plante.
Concernant les graines des Perce-Neige, laissez faire les insectes.
Il est possible aujourd'hui de trouver quelques variétés chez les pépiniéristes, du simple, du double...

George Sand le 2 février 1871, à écrit, « J'ai écrit la fenêtre ouverte, les bourgeons commencent à se montrer, le Galanthus, perce le gazon de ses petits boutons rayés de vert... »

Comme tous les bulbes il est important d'attendre le jaunissement complet de la plante et de ne surtout pas tailler les feuilles vertes, sinon vous priverez le bulbe de faire ses réserves. Le mieux est donc d'attendre que les feuilles se détachent toutes seules.
Pour une plantation à l'aspect sauvage, le mieux est de lancer les bulbes sur le gazon et de planter ensuite ces derniers là où ils tombent.












Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre