Cotoneaster, Fam. Rosacées


Un arbuste tombé dans l'oubli après une utilisation trop importante, il n'est pas rare de le voir en haie dans les maisons individuelles.
Il sera intéressant avec son feuillage persistant sur pratiquement toutes les variétés, sa floraison très mellifère et enfin sa fructification (baies) sera un régal pour les oiseaux. 
Des importances pour la nature à ne pas négliger, petit rappel si vous taillez vos haies régulièrement, vous ne verrez peu de floraison, et donc peu de fructification, pensez à faire des haies libres, utiles pour la faune mais aussi pour le respect du végétal. 
C'est un arbuste de tout type de sol, sauf un sol où l'eau stagne. Vous le planterez en plein soleil, il tolère la mi-ombre. 

Voici quelques variétés, aux ports, aux feuillages différents et à la fructification pas forcément rouge, 


Cotoneaster franchetii, feuillage vert, argenté au revers, floraison blanche en mai juin, son port est retombant avec une fructification orange son intérêt sera plutôt dans une haie libre, c'est dans cette utilisation que son port sera le plus beau et sa fructification la plus abondante. Dans un port naturel il atteindra facilement 2 m.

Cotoneaster lacteus, feuilles assez larges vert foncé, il aura un port plus évasé, d'importantes grappes de fruits rouges. Son port naturel le laissera monter à 3 m de haut. 

Cotoneaster salicifolius, feuilles plus longues que larges, fleurs en bouquets suivies de fruits rouge orange, son port naturel est assez évasé et arqué. Il atteindra aisément 4 m de haut. 




Cotoneaster lacteus 






Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre