Samare de Acer negundo

Que ce soit au jardin ou dans la nature, nous oublions de regarder, nous ne prêtons pas assez attention.  Nous pouvons assister à de très belles "décorations", naturelles mais surtout nécessaire autant pour les végétaux que la faune. 
Que ce soit les inflorescences, les tiges, les feuilles, les fruits, le port de tous les végétaux est aussi important à chaque saison. 


Dans les fruits, nous allons voir la samare, ce fruit sec indéhiscent, est un akène qui possède des ailes, souvent les enfants utilisent le terme d'hélicoptère.  
Les ailes des akènes, peuvent être allongées, dissymétriques ou circulaires. Elles peuvent être aussi en samare simple ou double. 
Ce sont ces ailes qui permettent au fruit de se disperser par le vent, le nom est donc anémochorie. 

L'intérêt à cette saison hivernale, est la présence des samares en grappes sur l'Erable negundo, Acer negundo, ils apparaissent au début de l'été et sont présent jusqu'à l'automne et hiver. La couleur des samares évolue suivant les saisons. 
Nous retrouvons cet arbre sans feuilles, mais avec ses samares en grappes pendantes, ce qui n'est pas désagréable à regarder avec une gelée ou les rayons du soleil, à cette saison où le jardin prend une tournure de dormance ou presque...




Acer negundo avec samares au printemps, branche verte 

Samares au printemps

Au premier plan, samares d'Erable negundo et chatons de noisetier en hiver 



Samares d'Erable negundo en hiver





Texte et photos: Aubourg Benjamin


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre