Pappus, sur Clematis

Que ce soit au jardin ou dans la nature, nous oublions de regarder, nous ne prêtons pas assez attention.  Nous pouvons assister à de très belles "décorations", naturelles mais surtout nécessaire autant pour les végétaux que la faune. 

Que ce soit les inflorescences, les tiges, les feuilles, les fruits, le port de tous les végétaux est aussi important à chaque saison. 



Nous allons nous intéresser à des faisceaux de poils, qui permettent aux graines de se disperser, il faut plonger dans la Botanique, ce qui ne fait pas de mal! 
Nous pouvons surtout remarquer les pappus en ce moment sur les Clématites. 

Tout commence par la floraison de la Clématite, ensuite de cette floraison, naît un akène, un fruit sec indéhiscent, les fruits indéhiscents sont formés d'un seul carpelle (enveloppe protectrice) qui contient une graine. 
L'akène provient donc de l'ovaire de chaque fleur, ces akènes possèdent au-dessus d'eux un pappus, des faisceaux de poils ou de soies, qui permettent à la plante de se disperser. 

Ce que nous remarquons donc l'hiver, dans les haies, à la cime des arbres, ce sont les pappus des clématites, des petites boules de poils. 

Ce phénomène est donc visible sur les clématites des haies, Clematis vitalba mais aussi sur les Clématites horticoles. 

Si vous n'imaginez pas à quoi ressemble les pappus, je sais que vous avez certainement soufflés dessus en saison estivale...en effet le pissenlit après floraison possède lui aussi des pappus. 
Comme toutes les plantes de la famille des Asteracées.  



Pappus sur Clematis


Pissenlit, Taraxacum

A droite sur la photo, pappus

Aster 

Pappus sur Asteracées




Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre