Jasminum nudiflorum Fam. Oléacées

Sa floraison hivernale, annonce le réveil de la nature, il apporte le soleil avec cette floraison jaune présente sur des grandes branches sans feuilles. 

Le Jasminum, Jasmin d'hiver, ne fait pas partie des plantes grimpantes mais des sarmenteuses, la classification de plantes grimpantes vient du fait que ces dernières s'accrochent elles-même à un support par le biais de ventouses, crampons ou vrilles. 
Une plante sarmenteuse, ne possède pas ces systèmes pour s'accrocher seul, nous devons donc l'aider à se fixer sur un support. 

Il sera parfait pour habiller un mur, une façade, une palissade, une pergola....que ce soit au soleil ou en mi-ombre, sa floraison ne sera pas négligeable. La forme de ses branches, fait du Jasmin un végétal ayant un très beau port, naturel.  
Vous pourrez aussi le planter en haut d'un talus, nous y pensons rarement, mais une plante grimpante ou sarmenteuse seront très bien pour végétaliser tous les talus. Il sera même possible de remarquer des marcottages naturels. 

Le Jasmin supporte tout type de sol, en revanche à la plantation et au printemps, n'hésitez pas à lui apporter des apports nutritifs et naturels, du compost décomposés, du paillis de feuilles, tonte de gazon...






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre