Hellébore


Hellébore, Rose de Noël, Helleborus                         Renonculacées



Ellébore, d'après Colette (Femmes de Lettres 1873-1954), de son livre "pour un Herbier" Aquarelle de Manet (Peintre 1832-1883)


       "Chez nous, et un peu partout, on l'appelle Rose de Noël. Mais elle ne ressemble pas à la rose, pas même à la petite églantine émue et rougissante, sinon qu'elle à cinq pétales, comme tout le monde. 

Un caillou, un brin d'herbe, une feuille tombée ont plus d'odeur qu'elle. Mais elle n'a pas reçu la mission d'embaumer. Que Décembre vienne seulement, que les frimas nous couvrent, elle vous montrera ce qu'elle sait faire. Une bonne grosse neige pas trop poudreuse, un peu lourde, et des nuits d'hiver où passe, précurseur, le souffle d'ouest, voilà qui convient à l'ellébore.
Dans le jardin de mon enfance, c'est à la fin de Décembre que j'allais, sûre de sa présence, lever les dalles de neige qui couvrent la rose d'hiver.
        Promises, inattendues, précieuses, prosternées mais bien vivantes, les ellébores hivernent. Tant que la neige les charge, elles restent fermées, ovoïdes, et sur l'extérieur de chaque pétale bombé une trace vaguement rosée semble seule indiquer qu'elles respirent. Le robuste feuillage en étoile, la roideur des tiges, autant de caractères par lesquels toute la plante proclame sa persistance émouvante. Cueillie, ses coquillages sensibles desserreront leurs joints à la tiédeur d'une chambre, délivrant la houppe des étamines jaunes, heureuses de vivre et de diverger...Ellébore! Lorsqu'on vous confie au fleuriste, son premier soin est de malmener vos pétales qu'il met à la renverse, de même il attente à la tulipe qu'il supplicie. Derrière lui, je défais son travail d'effraction, et si je vous assure, chez moi, l'eau jusqu'à la gorge, la lumière jusqu’aux cils, vous pouvez dormir le reste de votre sommeil pudique, puis périr ainsi que l'a décidé la main humaine, alors que la chaude naige eût pu, ellébore, vous tenir encore en vie." 


Ses atouts intéressants au jardin, pendant cette période hivernale, elle sera égayer vos parterres! Avec ses nombreux coloris, blanc, vert, noir, tachetée...une palette de couleurs impressionnantes, il est maintenant facile de trouver des Hellébores en pépinière.
Son feuillage sera persistant ou caduque suivant les variétés.

L’Hellébore ne craint donc pas le froid, avec des feuilles épaisses plus ou moins dentées. La floraison pourra s'étaler de décembre à avril, la mi-ombre leur convient mieux pour toutes saisons, ce n'est pas une plante difficile mais qui redoute tout de même les sols gorgés d'eau.
Cette plante aime les sols humifères un apport de feuilles et compost ne sera donc pas à écarter.
Le meilleur moment de plantation sera l'automne.




Helléborus orientalis "White spotted" 
Helléborus orientalis "White spotted"



Helléborus orientalis 'Black' "Wilgenbroek selection" 
Helléborus orientalis 'Black' "Wilgenbroek selection" 



Helléborus niger 



         Pour écouter la chronique, cliquez sur le lien suivant (publication dans la journée)







Texte et aquarelle: Du livre "pour un herbier" de Colette, aquarelle de Manet
Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre