Camélia Fam. Theaceae

Les Camélias fussent popularisés par l'Impératrice Joséphine de Beauharnais, dans son domaine de La Malmaison . Elle écrit, « Je souhaite que Malmaison puisse bientôt devenir la source de richesse pour toute la France… » son idée était de faire de ce lieu un endroit dont la faune et la flore seraient d'une richesse incroyable avec des plantes exotiques du monde entier. 
Elle y planta une roseraie et y construisit une orangerie et une serre chauffée. Cliquez ici pour accéder au site de Malmaison

Ce sont également des plantes de terre de Bruyère, attention n'achetez pas de la terre dite de Bruyère, cette dernière n'est pas assez riche. Je conseil également, lors de la plantation de toutes vos plantes acidophiles, d'effectuer un mélange de tourbe, terre de bruyère et compost. 

Nous sommes en train d'essayer, le broyat de résineux, pour voir si son utilisation en paillis sera réellement bénéfique pour les plantes acidophiles. Histoire à suivre....

Les camélias, sont des arbustes au feuillage persistants, bien souvent vert foncé. Lorsque votre feuillage devient jaune, il s'agit d'un manque d'acidité donc de terre de bruyère, un apport tous les deux ans n'est pas négligeable. 

Les Camélias permettent une floraison à chaque saison, de l'automne au printemps, 6 mois par an. Il faut se renseigner des différentes variétés, trouver l'endroit propice de votre jardin est imaginer un grand parterre ou espace visible pour profiter de ces différentes floraisons. 
Il existe des fleurs simples, doubles, blanches, rouges, roses, jaunes et même certaines fleurs odorantes. 
Avec les chaleurs de ces derniers étés, nos Camélias en mi-ombre, prolifèrent de cette situation.  


Voici quelques variétés, 

Floraison hivernale, Camélia 'Madame Lourmand ' fleur simple d'un blanc pur.

Floraison printanière, Camélia 'Donation' fleur semi-double d'un rose tendre.

Floraison automnale, Camélia 'Totenko' grande fleur odorante, d'un rose vif marquée d'une ligne blanche sur chaque pétale.






En recherche de la variété



Camélia Mme Lourmand


Camélia Mme Lourmand 



Camélia Anticipation 



Texte et photos: Aubourg Benjamin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre