Et si nous laissions faire la nature...marcottage naturel




Dans un parc, chez vous, un parterre public, la nature est rarement tranquille.
Nous intervenons bien trop souvent, que ce soit dans l'abattage, dans la taille excessive, dans la taille de fin de saison ou dans la plantation.

Lorsque nous avons nettoyés ce parterre, nous avons enlevés les ronces qui envahissaient le Yucca, celui-ci à donc eu une exposition plus intense au vent et cette branche est tombée au sol.
Sur cette photo, vous voyez que la branche est toujours attachée au pied mère, il suffit donc de la laisser ainsi jusqu'à l'apparitions des racines sous la tête du Yucca, la nature et la plante se chargeront du reste. Il suffira ensuite de couper la branche pour laisser de la place et de l'indépendance au nouveau pied.

Souvent nous pouvons observer dans la nature, du marcottage naturel (multiplication végétative) sans l'intervention de l'homme, que ce soit une branche de figuier qui touche le sol, les stolons d'un fraisier.

Le marcottage, est une multiplication des végétaux (comme le bouturage, la division, le greffage...)

Le marcottage par couchage, consiste à enterrer la partie d'un rameau souple dans la terre, tout en laissant celui-ci attaché au pied mère. Une incision sur la partie enterrée est possible afin de favoriser l'enracinement, vous pouvez également badigeonner dessus de l'eau de saule ou de l'aloe vera (ils permettent de faciliter l'enracinement des végétaux et remplace les hormones de bouturage)  

Le marcottage aérien, lui est utilisé pour les plantes d'intérieur et pour les arbustes dont l'enracinement est plus difficile. Il suffit de faire une incision sur un branche, de mettre de l'eau de saule et de faire autour de cette incision, une "poche" qui sera remplie d'un mélange de terreau et de sable.

Le marcottage en butte, sera utilisé pour les végétaux formant beaucoup de rejets, il suffit de rabattre la plante et de monter une butte de terre/sable autour de celle-ci, apparaîtront ensuite les nouvelles racines et donc les nouvelles plantes. 


Par la suite, un article sera présenté pour expliquer les différents types de multiplication, il y en aura également un sur la fabrication de l'eau de saule et le gel d'aloe vera. 


Bon jardinage :) 


Texte et photo: Benjamin Aubourg 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre