Qui suis-je vraiment....



Avant tout un passionné de la nature, des plantes, des animaux,de la photographie, du bricolage,de l'art, de la musique...et la soif d'apprendre tous les jours (Nous apprenons tous, tous les jours, il suffit de l'accepter)

Je me considère pas  comme un expert, mais plutôt comme un observateur de la nature, des plantes.
Premièrement, je n'utilise aucun produits phytosanitaires, mauvais pour la nature, la terre mais aussi pour nous, pour nos générations futures. Le désherbant que vous mettez dans vos allées (en général, nous n’évoquerons pas les rangs de légumes ou les abords de cours d'eau...oups trop tard)  ne s’arrête pas sur "la mauvaise plante" qui est seulement et uniquement gênante a vos yeux, ce serait un sujet a aborder....
Je ne vais pas non plus réciter, les beaux textes des livres de jardinage ou les belles leçons apprises en cours...je ne suis pas une encyclopédie et cela ne m’intéresse pas. J'ai envie de transmettre ma passion naturellement, de transmettre mes plaisirs de jardinier appris sur le moment présent.
Lorsque je veux faire une bouture, je n'attends pas la saison propice (sacrilège!) Lorsque je veux déplacer une plante ça sera aussi suivant mes envies. Si vous prenez grand soin de vos plantes, elles vous le rendront forcement, nullement besoin d'appliquer au mot prêt le traité du jardinier.
Je n'ai donc pas des conseils d'experts mais "seulement" des conseils intéressants

Avant tout, dans votre jardin, dans votre potager, sur votre balcon...vous devez visionner l'endroit rêvé pour vous, pas l'endroit qui laissera rêver votre voisin mais l'endroit qui vous transportera dans le bonheur.
Ensuite vous devez retrouver et utiliser vos cinq sens, la vue, rien de plus normal que de contempler la magnifique rose du rosier ancien ; l'odorat, quoi de mieux, que de transporter en vous l'odeur agréable du chèvrefeuille ; le goût, portez a votre bouche la feuille de la stévia ou même plus simplement la feuille d'oseille ; le toucher, sans doute l'un des plus important grâce a lui vous toucherez la tige de la sauge par exemple, cette dernière est carrée (maintenant revenez a l'odorat...) et l'ouïe, quoi de plus agréable d'entendre dans votre jardin la vie de l’écosystème, le concert des grenouilles par exemple, le bourdonnement des abeilles ou bien encore le chant mélodieux d'un geai ...

Une chose est importante aussi, c'est le troc...quoi de mieux, que de préparer vos boutures ou bien de diviser vos plantes et  de remettre ailleurs dans votre jardin ou bien même de l'échanger avec un ami, une connaissance ou un simple inconnu...

Cependant je suis et je resterai simple, quoi qu'il arrive, je vais continuer a jardiner, a partager, a apprendre comme j'ai toujours fait. L'apprentissage du jardinage doit rester un plaisir pour tout le monde, nous devons surtout apprendre pour beaucoup de nous, jardiner autrement, mieux et différemment que dans le  passé, c'est réellement le seul combat que je veux gagner.

Maintenant, a vous de voir si vous voulez continuer a consulter mon blog ou pas, celui-ci aura des publications, le plus souvent possible, entre le partage de mes plantes coup de cœur, de quelques conseils, de photos de créations, d’aménagements...

Bon jardinage à vous et surtout un jardinage naturel avant tout ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Vigne, maladie, Erinose de la vigne

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre