Vigne, maladie, Erinose de la vigne


Petite maladie présente sur la vigne d'une des membres de notre bureau, il s'agit de l'érinose de la vigne, une maladie causée par un acarien invisible à l'œil nu : Eriophyes vitis, Colomerus vitis. 

Les acariens piquent les jeunes feuilles et des galles apparaissent, puis sont déposés les œufs dans ces galles dès la mi-avril. 
Les femelles hivernent sous l'écorce de la vigne l'hiver. 

Les premiers symptômes apparaissent dès le printemps à la surface des feuilles. Sur la face supérieure de ces dernières vous verrez apparaitre des petites cloques: les galles. 
Sur la face inférieure, un duvet blanchâtre provoqué par les piqûres nutritionnelles de l'acarien.
Il attaque au fur et à mesure les jeunes pousses de la vigne. 

Ce n'est pas une maladie dangereuse pour la vigne, elle va fragiliser la plante mais pas réduire la fructification, ni faire disparaitre la plante. La maladie va disparaitre d'elle même. 

Beaucoup, vont conseiller de mettre de la bouillie bordelaise, un produit qui lui aussi doit être limité au jardin, il existe des luttes naturelles. Moins vous aurez de produits dans votre jardin plus vous aurez d'auxiliaires et une biodiversité intéressante. 

Contre les acariens, vous pouvez utiliser une macération huileuse, laissez macérer 100g de gousses d'ail hachées 12h dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale.
Déposez dans une passoire, versez 1L d'eau de pluie tout en écrasant.
Vous allez alors récupérer 1 litre de macération huileuse, que vous pourrez conserver une année dans une cave à l'abri de la lumière.
Pour utiliser, diluez à 1/20, en pulvérisant en fin d'après midi à l'abri du soleil. 


Vous pouvez aussi utiliser des petits prédateurs au doux nom de Cécidomyie, dans cette option ne passez aucun traitement. 


Une autre solution, valable pour tous les fruitiers au jardin, utilisez de la cendre de cheminée, passez cette dernière au tamis, fabriquez une bouillie que vous étalerez au pinceau, la cendre de cheminée va apporter de la potasse et d'autres composés désinfectants. N'hésitez pas à ajouter des purins de plantes afin d'apporter encore plus de protections. A effectuer l'hiver. 


Si sur vos végétaux, vous avez des maladies non dangereuses, laissez faire la nature, la maladie va disparaitre d'elle même. N'oubliez pas non plus de favoriser la biodiversité au jardin, avec des fleurs, des coins naturelles, des cachettes pour les insectes, oiseaux...







N'hésitez pas à transmettre vos questions par mail. 



Retrouvez d'autres conseils sur les sites animés par la SNHF 

https://www.jardiner-autrement.fr/


https://www.hortiquid.org/



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SOMMAIRE DU BLOG

Retour dans les archives de la Société d'Horticlture de l'Indre